Soyez averti des prochaines diffusions (TV, Replay, Ciné, VOD)
auxquelles participe « Audrey Dana ».

Partagez votre chaîne avec vos amis et suivez la leur.

Sa filmographie

Audrey Dana, biographie

Née le 21 septembre 1977, Audrey Dana est une actrice, réalisatrice et scénariste française. Ayant grandi dans une ferme de la Beauce au sein d’une famille de quatre enfants, Audrey Dana a toujours su qu’elle voudrait être comédienne. Avec un père journaliste et une mère qui s’occupait d’enfants de la DDASS, l’actrice a su profiter d’une grande ouverture sur le monde au sein de sa famille.

Diplômée du premier prix d’art dramatique par le Conservatoire National d’Orléans, Audrey a poursuivi ses études à Paris, au sein de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD).

Après avoir vécu deux ans à New-York, la jeune comédienne revient à Paris et enchaine les rôles au théâtre. Elle joue le rôle de Marine dans Le Carton en 2001, mis en scène par Eric Hénon et Clément Michel (adapté au cinéma 3 ans plus tard par Charles Nesmes, avec Vincent Desagnat, Fred Testot, Omar Sy, Bruno Salomone). Mais c’est surtout son rôle dans Nos Amis les Humains, mis en scène par l’écrivain Bernard Werber, qui la fera connaitre.

Audrey Dana, actrice

Filmographie d'Audrey Dana

Après avoir joué sa pièce au théâtre, Bernard Werber décide de l’adapter au cinéma, sous le titre Nos Amis les Terriens. Il ne manque pas de faire appel à Audrey, qui rencontrera par l’occasion le producteur et réalisateur Claude Lelouch.

Impressionné par sa performance, le réalisateur du mythique Un homme et une femme lui propose le rôle d’Huguette dans Roman de Gare. Sa performance lui vaudra une nomination au César du meilleur espoir féminin, et elle remportera le Prix Romy-Schneider en 2008.

Après ce succès, Audrey Dana change de registre et joue dans les comédies Ce soir je dors chez toi, d’Olivier Baroux, La Différence c’est que c’est pas pareil, ou encore Tellement proches, du duo Eric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs d’Intouchables.

Puis, Philippe Lioret lui offre le rôle de Catherine dans Welcome, avec Vincent Lindon, qui lui vaut sa seconde nomination aux César, cette fois-ci pour le Second rôle féminin. En 2009, Audrey Dana enchaine trois films : Le Bruit des Glaçons de Bernard Blier, Nous Trois de Renaud Bertrand, et 600 kilos d’or pur d’Eric Besnard.

L’année 2010 marque ses retrouvailles avec Claude Lelouch, qui lui offre à nouveau un rôle féminin fort : celui d’Ilva dans Ces Amours-là.

Puis suivent Les Jeux des nuages et de la pluie, chassé-croisé de six personnages dont la vie va basculer en une nuit ; Le Secret de l’enfant fourmi, un film engagé sur les infanticides au Bénin ; et la comédie Denis, avec Fabrice Eboué et Jean-Paul Rouve.

Parallèlement à sa carrière au cinéma, Audrey Dana, qui a commencé à sa carrière au théâtre, continue de s’y produire. Elle a notamment joué dans Le Paradis sur Terre de Tennessee Williams, avec Johnny Hallyday et Julien Cottereau, et récemment dans Ring, avec Sami Bouajila.

Audrey Dana, réalisatrice

Audrey Dana est aussi réalisatrice et scénariste. Elle a déjà réalisé un court métrage, 5 à 7, avec Jocelyn Quivrin, et écrit un scénario très personnel qu'elle a décidé de ne pas mettre en scène car les producteurs de Fidelité lui ont offert carte blanche pour faire une comédie sur les femmes… Les Betteraves à Noël.

Sous les jupes des filles

Sous les jupes des filles, le premier film d'Audrey Dana

Premier long-métrage d’Audrey Dana, Sous les jupes des filles met en scène 11 femmes dont on suit les tribulations au début du printemps.

Durant 28 jours, ces femmes verront leurs vies se dérégler de manière inattendue. Toutes femmes, toutes différentes et surprenantes, explorant chacune une des multiples facettes de la Femme. Mères de famille, amantes, épouses, étudiantes… Elles seront toutes sujettes à des bouleversements !

Pour ce film choral, l’actrice / réalisatrice s’est offert un casting quatre étoiles : Isabelle Adjani, Alice Belaïdi, Laetitia Casta, Audrey Dana, Julie Ferrier, Audrey Fleurot, Marina Hands, Géraldine Nakache, Vanessa Paradis, Alice Taglioni et Sylvie Testud.

Par formats :
Tout   Emissions et sports   Films   Spectacles   Documentaires  

Par années :
2010   2000   1980  



 
Fermer
généré le 24/03 à 22:54:30